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Article
RENETEAU Justyna, Aut. |Dans GLOSSA (136, 2023)Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent l’identification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier d’enfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à[...]Multimédia
PARE Caroline, Aut. ; TABOURI Aziz, Aut. ; HATEM GANTZER Ghada, Aut. ; TABOURI Aziz, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Radio France internationale (RFI) | Priorité santé | 2023S'il est primordial, pour une bonne prise en charge, que la communication soit fluide entre le soignant et le patient, qu'en est-il lorsque les deux parties ne parlent pas la même langue ? Comment poser un diagnostic, puis l'expliquer ? Les hôpi[...]Article
TRECOURT Fabien, Aut. ; VERNET Agnès, Aut. ; JOURNET Nicolas, Aut. ; CALVET Louis-Jean, Aut. ; COSTA James, Aut. ; HERVIEU-LEGER Danièle, Aut. ; MORTAIN Blandine, Aut. ; COULMONT Baptiste, Aut. ; JOSION-PORTAIL Margaret, Aut. ; TISSOLONG Salomé, Aut. ; MUXEL Anne, Aut. ; ZEROULOU Zaihia, Aut. ; BRUN Solène, Aut. ; PLOUVIER Mélanie, Aut. ; REGOURD Florence, Aut. ; DURU-BELLAT Marie, Aut. ; FROUARD Hélène, Aut. ; BOSC-TIESSE Claire, Aut. ; CAILLETEAU Adèle, Aut. |Article
TESSARECH Sarah, Aut. |Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l'enfant. Etudes scientifiques à l'appui, elle argumente pour un positionnemen[...]Article
Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès d’un participant aphasique bilingue à partir de la création d’un matériel en langue franco-française
VALENTIN Victoria, Aut. ; MORITZ GASSER Sylvie, Aut. ; DURAND Edith, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)L’anomie est le signe pathognomonique de l’aphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale qu’occupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupér[...]Article
SAAD MEROUWE Selma, Aut. ; BERTRAM Raymond, Aut. ; RICHA Sami, Aut. ; EGGERS Kurt, Aut. |Dans GLOSSA (132, 2022)Le bilinguisme a souvent été considéré comme ayant un impact négatif sur le développement du langage et de la fluence de la parole des jeunes enfants. Toutefois, des études récentes suggèrent que les enfants bilingues normo-fluents produisent pl[...]Article
CHIDIAC Nayla, Aut. |Suite à la tragique explosion du 4 août 2020 au Liban, l’auteur présentera son intervention en deux parties. Une première partie lors de l’intervention immédiate auprès des secouristes, une partie qui décrit l’importance du cadre mis en place pa[...]Article
Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives
SARAIS Marie-Eve, Aut. |Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l[...]Livre
ALTHAUS Virginie, Aut. ; BALLOUARD Christian, Aut. ; LONCAN Anne, Aut. ; MAIRE Hélène, Aut. ; ROBERT Philippe, Aut. ; SIROTA André, Aut. ; CONRATH Patrick, Aut. ; GIUST-DESPRAIRIES Florence, Aut. ; MALLET Pascal, Aut. ; MOLINIER Pascale, Aut. ; PARISOT Thomas, Aut. ; VIVICORSI Bruno, Aut. | Paris : In Press | Concept-Psy | 2022Comment construire, écrire, et lire un article ? Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter da[...]Article
BELLOCCHI Stéphanie, Aut. ; MONNIER Catherine, Aut. |Les contributions présentées ici sont issues de différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, psychologie du développement, psychologie interculurelle, psychologie cognitive) et s'inscrivent dans différents cadres théoriques ou pra[...]Article
BOUTOLINI MOUNANGA Gaelle, Aut. ; PELLENQ Catherine, Aut. ; COLLETTA Jean-Marc, Aut. |Dans GLOSSA (132, 2022)Les corrélations entre la réussite scolaire et les compétences lexicales chez l’enfant sont connues pour être fortes. Or l’évaluation de ces compétences chez les jeunes élèves Gabonais butait sur le fait qu’on ne disposait pas, jusque-là, d’outi[...]Article
Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l’urgence pour des raisons de santé mentale
VANDYK Amanda, Aut. ; LIGHTFOOT Sophie, Aut. ; LEVESQUE Kristine, Aut. ; DOMECQ Marie-Cécile, Aut. ; JACOB Jean-Daniel, Aut. |Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques. Objectifs/mé[...]Article
MAILLART Christelle, Aut. |Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréh[...]Article
DUFEUTRELLE Sarah, Aut. |En métropole et dans les DOM-TOM, l’accueil orthophonique d’une situation plurilingue se fait le plus fréquemment en français, la langue du professionnel, au détriment de la dimension multiculturelle et sociolinguistique co-créée dans cet espace[...]