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Article
COILLOT Mickaël, Aut. |Ces dix dernières années, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées, non seulement dans l’élaboration de programmes thérapeutiques et rééducatifs de patients atteints de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer[...]Article
MARTEL Karine, Aut. ; CARACCI Chantal, Aut. ; LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. |La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique,[...]Article
Singing in Tune – Being in Tune: Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony
MARKOVA Gabriela, Aut. ; NGUYEN Trinh, Aut. ; SCHATZ Christina, Aut. ; DE ECCHER Martina, Aut. |Alors que la synchronie interpersonnelle est considérée comme une caractéristique déterminante des échanges sociaux précoces entre les bébés et leurs parents, les mécanismes facilitant les interactions synchrones sont encore mal connus. Le but d[...]Livre
Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que ce[...]Article
La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ?
QUENETTE Guy, Aut. ; BLANC Nathalie, Aut. |La capacité à inférer l’état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d’écoute, l’objectif de la[...]Article
AGUERT Marc, Aut. ; MARTEL Karine, Aut. |L’utilisation de l’hyperbole favorise la compréhension de l’ironie chez l’adulte en accentuant l’écart entre ce qui est dit et la réalité décrite (Kreuz, Roberts, 1995). Parce que ce procédé se réalise à la fois à l’aide de la prosodie et du lex[...]Article
LAVAL Virginie, Aut. ; DARDIER Virginie, Aut. ; LAVAL Cécile, Aut. ; MONETTA Laura, Aut. |Cette recherche visait à déterminer les stratégies mises en oeuvre par les adultes pour attribuer un état psychologique du locuteur dans des situations de communication, où plusieurs indices, porteurs de valence émotionnelle, s’opposent : se fon[...]Article
Le développement de la prosodie dans le syndrome de Williams et le syndrome de Down chez des enfants de langue anglaise
STOJANOVIK Vesna, Aut. ; SETTER Jane, Aut. ; LACROIX Agnès, Aut. |L’objectif de cette recherche est d’étudier le profil développemental de trois aspects de la fonction de prosodie : émotion, focalisation et fin de phrase chez des enfants porteurs 1˚ du syndrome de Williams et 2˚ du syndrome de Down en les comp[...]Article
MARTEL Karine, Aut. ; AGUERT Marc, Aut. |Les propriétés prosodiques du langage adressé à l’enfant influencent la perception de la langue maternelle par les bébés dès la naissance. Afin d’étudier l’évolution de ces propriétés, des échantillons de paroles de mères adressées à des enfants[...]Article
Influence de l’expression faciale, de la prosodie et du contexte dans l’identification des émotions chez le sujet âgé
NOEL Audrey, Aut. ; GUILLAUME Cécile, Aut. ; HOU Camille, Aut. |L’objectif de notre étude consiste à déterminer quels indices, parmi l’expression faciale, la prosodie et le contexte, sont privilégiés par les sujets jeunes et âgés pour identifier l’état émotionnel d’autrui. Pour cela, nous avons enregistré de[...]Article
L'objectif de l'étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d'enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l'aide de la tâche[...]Article
SODERSTROM Dag ; BARBIN F, Trad. |Le nourrisson est confronté à un flux de parole qui forme un tout continu. La prosodie lui fournit divers indices lui offrant la possibilité de comprendre comment se structure ce flux. Cette sensibilité précoce permet au nourrisson de dégager le[...]Article
Comment le nouveau-né commence-t-il à traiter perceptivement le signal de parole ? Les recherches sur ce point ont connu les mêmes phases et aléas théoriques que celles concernant l'adulte. A travers l'exploration entre autres, du rôle des unité[...]Article
Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d'une part extraire la forme sonore des mots, donc segmenter la parole continue. Nous verrons dans une[...]Article
MARTEL K |Pour tenter de comprendre les troubles dans le développement, de plus en plus de chercheurs se réfèrent aux procédés d'acquisition du langage. A cet égard, plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle fondamental de la prosodie pendant la pério[...]