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MULTILINGUISMESynonyme(s)bilinguisme |
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Article
RENETEAU Justyna, Aut. |Dans GLOSSA (136, 2023)Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent l’identification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier d’enfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à[...]Article
TESSARECH Sarah, Aut. |Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l'enfant. Etudes scientifiques à l'appui, elle argumente pour un positionnemen[...]Article
Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès d’un participant aphasique bilingue à partir de la création d’un matériel en langue franco-française
VALENTIN Victoria, Aut. ; MORITZ GASSER Sylvie, Aut. ; DURAND Edith, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)L’anomie est le signe pathognomonique de l’aphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale qu’occupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupér[...]Article
SAAD MEROUWE Selma, Aut. ; BERTRAM Raymond, Aut. ; RICHA Sami, Aut. ; EGGERS Kurt, Aut. |Dans GLOSSA (132, 2022)Le bilinguisme a souvent été considéré comme ayant un impact négatif sur le développement du langage et de la fluence de la parole des jeunes enfants. Toutefois, des études récentes suggèrent que les enfants bilingues normo-fluents produisent pl[...]Article
CHIDIAC Nayla, Aut. |Suite à la tragique explosion du 4 août 2020 au Liban, l’auteur présentera son intervention en deux parties. Une première partie lors de l’intervention immédiate auprès des secouristes, une partie qui décrit l’importance du cadre mis en place pa[...]Article
BELLOCCHI Stéphanie, Aut. ; MONNIER Catherine, Aut. |Les contributions présentées ici sont issues de différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, psychologie du développement, psychologie interculurelle, psychologie cognitive) et s'inscrivent dans différents cadres théoriques ou pra[...]Article
MAILLART Christelle, Aut. |Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréh[...]Article
DUFEUTRELLE Sarah, Aut. |En métropole et dans les DOM-TOM, l’accueil orthophonique d’une situation plurilingue se fait le plus fréquemment en français, la langue du professionnel, au détriment de la dimension multiculturelle et sociolinguistique co-créée dans cet espace[...]Article
NIEDERBERGER Nathalie, Aut. ; KEHOE Margaret, Aut. ; BOUCHUT Anne-Laure, Aut. |Dans GLOSSA (131, 2021)Cet article décrit un nouveau test de dépistage, le DRAP, qui permet d’évaluer de manière rapide l’articulation et la phonologie des enfants francophones âgés de 3 à 6 ans. Ses normes ont été établies à partir des réponses de 199 enfants, dont 1[...]Article
Effets du bilinguisme précoce sur la flexibilité représentationnelle et procédurale dans le dessin du bonhomme
ADLINE M, Aut. ; LEFEVRE Carole, Aut. |La présente recherche a pour objectif de comparer les performances en termes de flexibilité représentationnelle et procédurale chez des enfants bilingues simultanés (n=28), bilingues successifs (n=21) et monolingues (n=24) à 5 et à 8 ans scolari[...]Article
BEDUNEAU Violaine, Aut. ; RIZZI Alice-Titia, Aut. |Dans les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire, l’association AFaLaC crée un espace interculturel, où les familles se retrouvent autour d’albums traduits dans leurs langues. À partir de l’analyse empirique de quatre entretiens réalisé[...]Article
CAMOS Valérie Coord., Aut. ; FITAMEN Christophe, Aut. |Dans ce numéro, nous avons eu pour ambition de présenter les plus récentes avancées sur le développement de la mémoire de travail, en présentant aussi bien le développement typique que le développement atypique. [extrait de l'avant-propos]Livre
MOUCHENIK Yoram, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; ABOUDE Louis Serge, Aut. ; AYOSSO Judith, Aut. ; BARRY Caroline, Aut. ; BENARD Valérie, Aut. ; BOSSUROY Muriel, Aut. ; BOUZNAH Serge, Aut. ; CAMARA Hawa, Aut. ; CHAMOUARD Laura, Aut. ; CHOBE CHRISTIAN Léoniya, Aut. ; DENTICI Martina, Aut. ; DRAIN Elise, Aut. ; EL HUSSEINI Mayssa, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. ; FELDMAN Marion, Aut. ; FIELOUX Michèle, Aut. ; GRANDCLERC Salomé, Aut. ; HARF Aurélie, Aut. ; LAPLANTINE Francois, Aut. ; LE DU Catherine, Aut. ; MALEY REGLEY Sophie, Aut. ; MEGHERBI Hakima, Aut. ; MESTRE Claire, Aut. ; MINASSIAN Sevan, Aut. ; RADJACK Rahmeth, Aut. ; REZZOUG Dalila, Aut. ; ROUSSEAU Cécile, Aut. ; SERBANDINI Natascia, Aut. ; SIMON Amalini, Aut. ; SKANDRANI Sara, Aut. ; TESTA Silvina, Aut. ; TOUHAMI Fatima, Aut. ; RIZZI Alice-Titia, Aut. ; VERGER Thérèse, Aut. | Paris : In Press | Hospitalité(s) | 2021Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche. La clinique transculturelle offre une représentation des cu[...]Article
COLE Pascale, Aut. |Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au débat de deux questions principales : 1. Comment diagnostiquer au mieux la dyslexie compte tenu de nos connaissances ? 2. Quelle conception de la dyslexie doit être privilégiée ? [extrait [...]