Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE APPLIQUEE > PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL > MANAGEMENT > ENCADREMENT > CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE PROXIMITESynonyme(s)encadrement de proximité |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Une crise sanitaire majeure et l'enchaînement de vagues successives, le point de vue des cadres de santé
LEONARD Jeannine, Aut. |La crise sanitaire liée à la Covid-19 a contraint l’hôpital à s’adapter, à accélérer brutalement certaines transformations. Les cadres de santé ont joué un rôle majeur dans l’accompagnement des équipes, facilitant ainsi la mise en place d’organi[...]Livre
DURAND MOREAU Quentin, Aut. ; LASFARGUES Gérard, Aut. | Toulouse : Erès | Clinique du travail | 2022Certaines méthodes de management peuvent être pathogènes, ce n’est pas un scoop. Les auteurs explorent la question des liens entre management et santé au travail du point de vue du dialogue – impossible ? – entre employés, employeurs et professi[...]Article
C’est à partir de l’expérience inédite de trois cadres de santé en télétravail durant la période de confinement du printemps 2020 que nous nous interrogeons sur les bienfaits et les risques de cette organisation de travail. Si le management « à [...]Article
ROBELIN Anne, Aut. |Si la présence physique du cadre de santé au sein des unités de soins est à préserver, le télétravail peut correspondre à une activité partielle des missions du cadre de santé. Inséré dans un collectif de travail et exercé de manière partielle o[...]Article
La légitimité et la crédibilité du management de proximité constituent des facteurs clé de succès des politiques managériales et sociales au sein des établissements de santé. Si l’intensification du travail est une réalité, la combinaison de l’a[...]Article
Le management de proximité constitue un des premiers leviers de développement des conditions de travail et de prévention du stress, donc de la qualité de vie au travail. La réussite d’une démarche de prévention intégrée et pérenne repose sur des[...]Article
GERVAISE Sylvie, Aut. ; CRETANT Maria, Aut. ; POURPRIX Claire, Aut. ; GUYOT Hélène, Aut. ; DREVET Géraldine, Aut. ; AMBLARD Agnès, Aut. ; LAFAYE Jocelyne, Aut. ; SOLER Frédéric, Aut. ; SEZESTRE Vanessa, Aut. ; VIEUGUE Christelle, Aut. |Il n'est plus utile de démontrer que la valeur donnée au temps varie en fonction de la façon dont on l'occupe, du regard qu'on lui porte. Que l'on soit soignant, patient ou encore gestionnaire, son prix fluctue, et le manque de cohérence ou d'ha[...]Article
BOVAGNET Michèle, Aut. |Les établissements de santé français sont confrontés à une logique économique et d'efficience centrée sur le parcours de soins. Pour relever ce défi, le cadre de santé doit résoudre une équation relevant à la fois de l'analyse de situations comp[...]Article
LASSEAUX Marc, Aut. |Prendre une responsabilité de management, c’est rencontrer la question des appartenances et celle d’un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l’équipe d’appartenance, à la hiérarchie et à l’institut[...]Article
TORRE André, Aut. |En 1992, un groupe d’économistes commence à travailler sur les relations de proximité. Vingt-cinq ans plus tard, les analyses de la proximité sont internationalement reconnues. Retour sur la logique de ces relations et sur les fondements analyti[...]Article
ROUSSELY Bernadette, Aut. |L’éthique managériale est au coeur des organisations. Si elle est affichée dans les chartes managériales, un écart existe pourtant souvent entre les intentions et la réalité des pratiques. L’éthique n’a de sens qu’en situation. Le manager doit n[...]Article
DUJARDIN Pierre-Philippe, Aut. |Alors que le cadre de santé est un régulateur de nombreuses tensions, les émotions dans l’activité professionnelle sont plutôt un impensé organisationnel. À partir de deux focus groups , des cadres de santé ont décrit des situations émotionnelle[...]Article
BOISSIN Patricia, Aut. |La maîtrise de la matrice des compétences garantit une prise den charge de qualité par les différents secteurs d'activité d'un service. Ses modalités structurantes permettent d'interroger la pratique managériale du cadre de proximité dans l'acco[...]