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METACOGNITION |
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Article
THIRY Alain, Aut. |La programmation neuro-linguistique (PNL) propose différents protocoles pour aider les soignants à explorer leurs émotions, afin qu’ils restent alignés avec leurs objectifs professionnels. Cet article en survole quatre : se préparer à commencer [...]Livre
LECOMTE Tania, Dir. ; VIGNEAULT Luc, Préf. ; VIGNEAULT Luc, Préf. | Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec | 2023La troisième édition du Manuel de réadaptation psychiatrique s’inscrit dans un contexte plus large, international, avec des contributions d’experts provenant, entre autres, du Québec, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Suisse.[...]Article
QUILES C, Aut. |La métacognition est un concept aux multiples dimensions, questionnant de nombreuses disciplines, des sciences de l'éducation à la psychologie cognitive, jusqu'au domaine des pathologies psychiatriques. Sa définition reste complexe, même si un c[...]Article
DAOUD Maroua, Aut. ; BEN THABET KAMOUN Jihene, Aut. ; MAALEJ BOUALI M, Aut. ; OMRI S, Aut. ; GASSARA I, Aut. ; FEKI R, Aut. ; SMAOUI Najeh, Aut. ; ZOUARI Lobna, Aut. ; CHARFI Nada, Aut. ; MAALEJ Mohamed, Aut. |Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer le déficit métacognitif chez des malades atteints de schizophrénie et d’étudier ses liens avec les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques. Il s’agissait d’une étude transversale à [...]Article
Prise en charge neuropsychologique et métacognitive après une rupture de malformation artérioveineuse : à propos d’un cas
MARTIN Pierre, Aut. ; LETELLIER Guy, Aut. ; SPERANZA Mario, Aut. ; COLOMBEL Fabienne, Aut. |La métacognition est un concept difficile à appréhender chez l’enfant tant il est dépendant des expériences vécues et des connaissances construites en conséquence. Pourtant, les techniques de rééducation métacognitive chez l’enfant porteur de lé[...]Article
L’Espace Jeunes Adultes est un hôpital de jour spécialisé dans la psychopathologie de l’insertion, ses aspects thérapeutiques et sociaux, et s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans. Fondé il y a maintenant 30 ans, il a donc pour spécificité d’envi[...]Article
Article
OLANO marc, Aut. ; SAMAMA Evelyne, Aut. ; CANONNE Justine, Aut. ; KAMMERER Beatrice, Aut. ; JOLY Fabien, Aut. ; PIERART Bernadette, Aut. ; MONTESQUIEU Florence de, Aut. ; CHOKRON Sylvie, Aut. ; SUSSAN Rémi, Aut. |Article
MANOLI Romina, Aut. ; FRANCK Nicolas, Aut. |La remédiation cognitive permet de pallier les conséquences des troubles cognitifs (déficits attentionnels, mnésiques, visuo-spatiaux, exécutifs, métacognitifs et de cognition sociale) en s'appuyant sur l'utilisation de tâches compensatrices des[...]Livre
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s’adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les[...]Article
BASTIN Christine, Aut. ; SALMON Eric, Aut. |L’anosognosie, ou manque de conscience des déficits, a des conséquences négatives sur l’autonomie et les bénéfices des prises en charge des patients suite à une lésion cérébrale. Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie[...]Article
Assessing metacognition during or after basic-level and high-level cognitive tasks ? A comparative study in a non-clinical sample
QUILES Clélia, Aut. ; PROUTEAU A, Aut. ; VERDOUX Hélène, Aut. |La métacognition se définit comme la connaissance et la conscience de ses propres processus cognitifs. Des altérations métacognitives ont déjà pu être mises en évidence chez les sujets souffrant de schizophrénie. Il existe plusieurs questionnair[...]NouveautéLivre
SAMIER Rémi, Aut. ; JACQUES Sylvie, Aut. ; POUHET Alain, Préf. | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2019Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-[...]Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; FOURNIER Martine, Aut. ; GARCIA Sandrine, Aut. ; COPPET Catherine de, Aut. ; VIRAT Mael, Aut. ; ALBANDEA Hugo, Aut. ; REY Amandine E, Aut. ; MAZZA Stéphanie, Aut. ; CHETRIT Judith, Aut. ; SIAUD FACCHIN Jeanne, Aut. ; KAMMERER Beatrice, Aut. ; TADDEI François, Aut. ; DEHAENE Stanislas, Aut. |Article
Implication des croyances métacognitives dans les conduites addictives : point sur les connaissances
HAMONNIERE Tristan, Aut. ; VARESCON Isabelle, Aut. |Les croyances métacognitives désignent les croyances qu’un individu détient à propos de ses pensées et des stratégies pour les réguler. D’après le modèle métacognitif de Wells (1994), certaines croyances métacognitives dysfonctionnelles contribu[...]