Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (447)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Multimédia
LAURENTIN Emmanuel, Aut. ; HUGUES Servane, Aut. ; QUEVAL Isabelle, Aut. ; AHEHEHINNOU Sonia, Aut. | Paris : France Culture | Temps du débat | 2023L'idéal d'une école inclusive semble encore loin. En cette rentrée scolaire, des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont toujours pas accès à une scolarité adaptée et continue. Comment le système éducatif français peut-il mieux s'adapt[...]Article
LEBEER J, Aut. |L'un des obstacles pour une éducation inclusive est constitué par des méthodes d'évaluation du fonctionnement de l'enfant, basées sur un modèle 'biomédical' axé sur les déficiences. Elles ont tendance à sous-estimer le potentiel et à mener à une[...]NouveautéArticle
MAGEROTTE Ghislain, Aut. |L'intérêt majeur de ce numéro est de présenter l'évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone-Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) e[...]NouveautéLivre
CARETTE Céline, Aut. ; HASBROUCK Céline, Aut. ; BLAEVOET Jean-Pierre, Aut. ; HASBROUCK Céline ; BLAEVOET Jean-Pierre, Aut. ; DECAT Joel, Aut. | Paris : Harmattan | Enfance éducation et société | 2022L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. De[...]Article
Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?
PETIOT Oriane, Aut. |Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expé[...]Article
MERUCCI Margherita, Aut. ; CINOTTI Alessia, Aut. ; DOUMIT NAUFAL Yara, Aut. |Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif, et l'outil qui l'accompagne, au service d'une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d'inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les éco[...]Article
KAMMERER Beatrice, Aut. ; TRECOURT Fabien, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; SCELLES Régine, Aut. ; LORANT Béatrice, Aut. ; DESJEUX Cyril, Aut. ; BOURGEOIS Amarantha, Aut. ; GREVIN Alexandra, Aut. ; GRAVILLON Isabelle, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. ; PUYBARET Eric, Aut. ; SCELLES Régine, Aut. ; GREVIN Alexandra, Aut. |Article
GOSSELAIN Joanne, Aut. ; MAZZONE Stéphanie, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Cette étude exploratoire examine la parole de l'élève à besoins spécifiques sur son parcours d'intégration, en se référant à la théorie de l'autodétermination. Des entretiens semi-directifs menés auprès de 33 élèves ont abordé leurs sentiments d[...]NouveautéLivre
Le nombre d’enfants qui souffrent d’hyperactivité et de trouble attentionnel est en augmentation constante. Maurice Berger, en s’étayant sur la clinique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie. Pour certains enfants,[...]Article : Texte officiel
Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
Modifiant les articles R. 2135-1, R. 2135-2 et R. 2135-3 du code de la santé publique, le présent décret ouvre la possibilité aux enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours de bilan et intervention précoce, préalable au diagnostic d'un t[...]Livre
Le développement de l’enfant connait actuellement – avec l’avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n’a jamais [...]Article
KAMMERER Beatrice, Aut. ; CYRULNIK Boris, Aut. ; DESSALE Karine, Aut. ; DELACROIX Clothilde, Aut. ; HAYS Marie-Aimée, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; KORFF SAUSSE Simone, Aut. ; LANCHON Anne, Aut. ; PIRAUD ROUET Catherine, Aut. ; GUEDENEY Antoine, Aut. ; MARTIN Claude, Aut. ; BEAUFILS Hélène, Aut. ; FAGUAIS Eliane, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Comment 'réussir' ses enfants ? Faire en sorte qu'ils soient en bonne santé, compétents et épanouis tout en équilibrant vie familiale et professionnelle ? la plupart de parents se sentent écrasés par ce qui est devenu une injonction. Des disposi[...]Livre
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, Aut. ; DUPUY Anne, Aut. ; MENNESSON Christine, Aut. ; KELLY IRVING Michelle, Aut. | Toulouse : Erès | Enfance et parentalité | 2021Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l'état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extra-familiales au coeur du développement des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation - [...]Livre
« La maîtresse dit que mon fils n’est pas normal, qu’il a un handicap. » « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement. » « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait qu’on lui f[...]