Mots-clés
SANTEPSY > SCIENCES > SCIENCES EXACTES > MATHEMATIQUES
MATHEMATIQUESSynonyme(s)géométrie |
Documents disponibles dans cette catégorie (276)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
'Logique du fantasme', l’expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d’une Arlés[...]Article
MAZENS Karine, Aut. |L'objectif de ce numéro est de faire un tour d'horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique. Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont var[...]Article
TAZOUTI Youssef, Aut. ; THOMAS Aude, Aut. ; HOAREAU Lara, Aut. ; LUXEMBOURGER Christophe, Aut. ; JARLEGAN Annette, Aut. |Cet article se propose dans un premier temps de faire une revue des travaux sur l'apport des applications éducatives aux apprentissages des enfants d'âge préscolaire en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, nous présenterons la co-conc[...]Livre
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme e la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge[...]Article
GENTAZ Edouard, Aut. |Les articles sont issus en grande partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème 'Recherches et applications pédagogiques'. Nous aborderons l'entrée dans les mathématiques de l'enfant ainsi que sa didactique,[...]Article
CHEVILLARD Quitterie, Aut. ; HELLOIN Marie-Christel, Aut. ; LAFAY Anne, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)L’arithmétique et le dénombrement sont deux compétences primordiales pour les apprentissages mathématiques. Des difficultés au niveau de leur développement sont présentes chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathéma[...]Article
LAFAY Anne, Aut. ; HELLOIN Marie-Christel, Aut. ; BETIN Elodie, Aut. |Dans GLOSSA (133, 2022)La compréhension du système de numération décimale à valeur positionnelle est essentielle au traitement des nombres. Sa maîtrise est un prédicteur des compétences arithmétiques futures. C’est une compétence difficile à acquérir, également pour l[...]NouveautéArticle
BOTTEMANNE Hugo, Aut. |La modélisation computationnelle permet de construire des modèles mathématiques simulant les mécanismes de perception, de prise de décision et de mise à jour des croyances. Ces modèles représentent mathématiquement ces processus complexes de tra[...]Article
LAHMER Mohammed, Aut. |Dans GLOSSA (130, 2021)Le Zareki-R est un outil reconnu internationalement dont la validité a été réalisée dans différents pays (Allemagne, Portugal, Grèce, France, Algérie). Il est ainsi largement utilisé dans le domaine de l'évaluation mathématique et du dépistage d[...]Article
L'efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque : Synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques
CATTINI Julie, Aut. ; LAFAY Anne, Aut. |Dans GLOSSA (131, 2021)Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie pr[...]Livre
MAZEAU Michèle, Aut. ; POUHET Alain, Aut. ; PLOIX MAES Emmanuelle, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie | 2021L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus r[...]Livre
Les troubles 'visuo-spatiaux', souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergo[...]Article
Le jeu entre le un et le deux est, dans la vie courante comme dans les grandes occasions, d’une constante instabilité. Cet oxymore rend compte du basculement incessant de l’un dans son autre, le deux, comme du dévoilement de la nature implicite [...]Article
AMRAR Linda, Aut. ; CLERC GEORGY Anne, Aut. |Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et dialectique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant[...]Article
MIRAVETE Sébastien, Aut. ; TRICOT André, Aut. ; AMADIEU Franck, Aut. |On suppose généralement, depuis une quinzaine d’années, que les êtres humains naîtraient avec un sens inné du nombre, mais des revues de littérature récentes remettent en question la pertinence de tel ou tel type de tâche ordinairement employé p[...]