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L’action du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) en faveur de la participation des usagers et des aidants à l’élaboration de la CIM-11
ROELANDT Jean-Luc, Aut. ; ASKEVIS-LEHERPEUX Françoise, Aut. ; LA CHENELIERE Marie de, Aut. ; DEMASSIET Vincent, Aut. ; KOENIG Marie, Aut. ; SEBBANE Déborah, Aut. |En accord avec les préconisations de l’OMS et ses propres valeurs, le CCOMS a inclus les usagers et les aidants dans sa participation à la révision de la CIM. L’article décrit la mise en place de cette démarche participative et illustre comment [...]NouveautéArticle
Dans quelle mesure la CIM-11 peut-elle être considérée comme un hub épistémique pour la psychiatrie ?
GAULD Christophe, Aut. ; MAMIMOUE Elise, Aut. |Introduction. La Classification internationale des maladies,11e édition (CIM-11) remplit de multiples objectifs, allant du soutien aux cliniciens à la prise de décision politique, en passant par la recherche, l’épidémiologie et la régulation adm[...]Article
Innovations et modifications clés des descriptions cliniques et exigences pour le diagnostic du chapitre sur les troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux de la CIM-11 de l’OMS
KOGAN Cary S, Aut. ; GRENIER Jean, Aut. ; PATERNITI Sabrina, Aut. ; REBELLO Tahilia, Aut. ; KHOURY Brigitte, Aut. ; LOVELL Anne M, Aut. ; STONA Anne-Claire, Aut. ; REED Geoffrey M, Aut. |En mai 2019, l’Assemblée mondiale de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé la Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-11) pour les statistiques de mortalité et de morbidité. L[...]Article
LORETTE Adrien, Aut. ; LUCCHELLI Juan Pablo, Aut. |Depuis le 1er janvier 2022 la nouvelle Classification internationale de maladies (CIM-11), publiée par l’Organisation mondiale de la santé, est en vigueur. Nous étudions dans cet article le chapitre correspondant aux troubles mentaux et du compo[...]Article
PAVELKA Martin, Aut. |La catégorie diagnostique 'Troubles du neuro-développement' va prochainement entrer dans la CIM-11. D’où vient-elle, que signifie-t-elle, quelle est son intention et quels effets directs et collatéraux son existence provoque-t-elle ? Les réflexi[...]Article
The ICD-11 developmental field study of reliability of psychotic disorders and bipolar disorders: results among Tunisian adult patients
FEKIH-ROMDHANE Feten, Aut. ; ELLINI Sana, Aut. ; CHERIF Wissal, Aut. ; CHEOUR Majda, Aut. ; DAMAK Rahma, Aut. ; El KHOURY Joseph, Aut. ; KHOURY Brigitte, Aut. |Dans le cadre de la révision des directives de diagnostic des troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux, l’Organisation mondiale de la santé a mené des études de terrain pour tester la fiabilité de la Classification internationa[...]Article
Post-concussion syndrome : Still forgotten ? From the disappearance of the DSM- 5 to a multidisciplinary consultation
AUXEMERY Yann, Aut. ; GAYRAUD F, Aut. |Following the presence of both post-traumatic stress disorder (PTSD) and post-concussion syndrome (PCS) in the nosography since the publication of DSM-IV, large-scale studies investigated the links between these two entities: exposure to a mild [...]Article
KRUEGER Robert-F, Aut. ; KOTOV Roman, Aut. ; WATSON David, Aut. ; FORBES Miriam K, Aut. ; EATON Nicholas R, Aut. ; RUGGERO Camilo J, Aut. ; SIMMS Leonard J, Aut. ; WIDIGER Thomas-A, Aut. ; ACHENBACH Thomas M, Aut. ; BACH Bo, Aut. ; BAGBY R. Michael, Aut. ; BORNOVALOVA Marina, Aut. ; CARPENTER William-T, Aut. ; CHMIELEWSKI Michael, Aut. ; GAULD Christophe, Aut. ; MICOULAUD FRANCHI Jean-Arthur, Aut. |Les lacunes des classifications de la psychopathologie fondées sur des consensus d’experts ont conduit à de nombreuses tentatives actuelles pour classer la psychopathologie de manière quantitative. Dans cet article, nous passons en revue les pro[...]Article
COLE Pascale, Aut. |Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au débat de deux questions principales : 1. Comment diagnostiquer au mieux la dyslexie compte tenu de nos connaissances ? 2. Quelle conception de la dyslexie doit être privilégiée ? [extrait [...]Article
Le retour de l’approche dimensionnelle des classifications en psychiatrie. Rappels historiques et problématiques contemporaines
En juin 2019, le Conseil supérieur de la santé en Belgique a publié un avis sur le DSM-5 : « Le DSM. Utilisation et statut du diagnostic et des classifications des problèmes de santé mentale ». Cet avis a réveillé en Belgique les vieux débats et[...]Article
Bases épistémologiques de la recherche sur les psychoses. Quelle solution pour le choc des paradigmes?
FOUCHER Jack René, Aut. ; CLAUSS Julie M, Aut. ; OBRECHT Alexandre, Aut. ; BILLY Clément de, Aut. ; MAINBERGER Olivier, Aut. ; SCHORR Benoît, Aut. ; BERNA Fabrice, Aut. ; BONAH Christian, Aut. |Au tournant du siècle, la valeur DSM s’est effondrée outre-Atlantique, entraînant dans sa chute la notion médicale classique de phénotype même pour la recherche fondamentale sur les psychoses. Sur leurs ruines ont émergé de nouveaux concepts : l[...]Article
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France et Argentine, l’autre psychiatrie. La psychopathologie à l’épreuve de la CFMT-R2015 et de la COP 13
Les champs de la psychiatrie et de la santé mentale ont toujours été des lieux d’échanges féconds entre la France et l’Argentine. Nous évoquerons deux outils destinés à l’usage des cliniciens, issus des travaux réalisés en France et qui ont eu u[...]