Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
De l'art d’accomoder les restes non analysés dans une cure pour en faire oeuvre : le 'cas' du petit Hans
VIVES Jean-Michel, Aut. |Actes du colloque Axe création - Université Lumière Lyon 2 des 5-6 février 2016 à Lyon : 'La création et ses environnements'. La question qui se pose à nous est la suivante : comment peut-on penser la place occupée par la rencontre de Hans avec [...]Article
GILLIE Claire, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)' L'accord de Tristan ' qui ouvre la partition de Tristan und Isolde, ferme l'ère d'une tradition musicale divisée entre deux modes (majeur, mineur). Point de suture entre tonalisme et atonalisme, il crée le doute harmonique. Entre cette ' commu[...]Article
VIVES Jean-Michel, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)Richard Wagner est sans doute l'un des rares compositeurs qui divise de façon aussi tranchée les mélomanes. On a pu parler de wagnerolâtres mais également de wagnerophobes... et au sujet de la participation au festival de Bayreuth, où sont repré[...]Article
MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut. ; VIVES Jean-Michel, Aut. ; BROUSSELLE André, Aut. ; TABERY Vanda, Aut. ; NEUTER Patrick de, Aut. ; LIPPI Silvia, Aut. ; GILLIE Claire, Aut. ; CASTAREDE Marie-France, Aut. ; RABAIN Nicolas, Aut. ; PETIT Laetitia, Aut. ; BROHM Jean-marie, Aut. ; DACHET François, Aut. ; KALUARATCHIGE Elizabeth, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)Article
BROUSSELLE André, Aut. ; TABERY Vanda, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)La question de la différenciation des sexes clive les théories du sexe et celles du genre. On la retrouve à propos des castrats de l'opéra baroque qui suscitent soit déni, soit 'délire' de la castration féminine. Entre ces extrêmes, la voix tran[...]Article
NEUTER Patrick de, Aut. ; TABERY Vanda, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)La psychose de Louis II de Bavière est devenue apparente à la mort de Wagner. Le roi avait son admirateur inconditionnel, son mécène et le co-constructeur de son ouvre. Bien plus, il lui vouait un amour aussi passionné que platonique. Mais c'est[...]Article
CHRISTAKI Angélique, Aut. |Dans TOPIQUE (129, 2014)La musique se passe du verbe, elle expose au silence, à ce qui est le plus étrangement intime à la parole. Manque de parole et don de silence, l'objet de la musique constitue ce autour de quoi se tisse la poétique du dire. [résumé d'auteur]Article
Le poète et l'opéra : à propos d'Elektra, tragédie en un acte d'Hugo von Hofmannsthal, musique de Richard Strauss (1909)
BONNELIER Roseline, Aut. |Dans TOPIQUE (129, 2014)Après avoir traversé une crise de la langue, Hofmannsthal se tourne vers le théâtre, puis devient le librettiste de Richard Strauss. Avec l'opéra, le poète entend rendre sa force lyrique au mythe grâce à la musique. Freud constate aussi que les [...]Article
Siegfried face au chant de l'Oiseau : effets des interactions précoces et quête des origines à l'adolescence
RABAIN Nicolas, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)Ce travail propose un dialogue entre une oeuvre de Wagner et la psychanalyse. D'un côté, Siegfried - en tant qu'allégorie de l'adolescence - face au chant énigmatique de l'Oiseau ; de l'autre, certaines notions psychanalytiques issues de la clin[...]Article
MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)L'impossibilité du héros wagnérien à rejoindre l'objet de son désir n'est pas seulement un choix contre l'accomplissement amoureux au bénéfice du devoir d'obéissance à la Loi. Pour cet ' homme pur et insensé que la pitié instruit ' il est en per[...]Article
CASTAREDE Marie-France, Aut. |Dans TOPIQUE (128, 2014)Tristan et Isolde, un des opéras les plus connus de Richard Wagner, met en scène et en musique la passion amoureuse. Le chant d'amour d'Isolde, à la fin de l'opéra, rejoignant Tristan dans la mort, est un retour bienheureux à la fusion originair[...]Article
BON Norbert, Aut. |Féru de littérature, Freud se disait peu perméable à la musique. Il ne fut pourtant pas insensible au chant des sirènes ni à la souffrance que cache leur séduction, celle d'avoir à porter comme un défaut inhérent à leur condition le malentendu d[...]Article
Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra 'le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu'. Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïqu[...]Article
Le cas d'une patiente ayant commis un vol saugrenu permet de confronter sa dynamique psychopathologique aux arguments en jeux dans différents formes d'opéra, mais aussi avec l'état d'exception de la politique contemporaine selon Agamben. Dans le[...]Article
Michel Laxenaire et Jacqueline Verdeau-Paillès, coauteurs, avec Hubert Stoecklin, de La Folie à l'Opéra, expliquent ici la construction de leur thèse, dont la visée principale est de montrer l'intrication entre les avancées de la psychiatrie, la[...]