Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article s'intéresse à l'ingénierie pédagogique d'un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d'anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]NouveautéArticle
LIMAN Wajdi, Aut. ; RYBOLOVIECZ David, Aut. ; GASCOIN Pascal, Aut. ; LEGO Gaëlle, Aut. ; LE GOUIC Isabelle, Aut. ; MOUTIER François, Aut. ; BACLET LOUVET Sophie, Aut. ; SPANNEUT Ludivine, Aut. ; GUENEC Kylian, Aut. ; CHETOUANI Ansaff, Aut. ; MENDES Sonia, Aut. ; COUILLET Anaëlle, Aut. ; CARIS Rozenn, Aut. |La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXième siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateur.rices et les professionnel.les de première ligne sur le sens de leurs actions, [...]Article
TUYTTEN Anthony, Aut. ; BROCHER Laurent, Aut. ; BENCHERIF Nacera, Aut. ; SKORKA Florence, Aut. ; THIERY Aurélie, Aut. ; WISNIEWSKI Elisabeth, Aut. ; BONNAUD Angélique, Aut. ; DAMIER Philippe, Aut. ; COUGNOUX Nadège, Aut. ; ALIX Christophe, Aut. ; LANNUZEL Florian, Aut. ; LE MOTEUX Cécile, Aut. ; BEZERRA DE MENEZES ALENCAR Veruska, Aut. |La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage. En effet, le socle historique de[...]NouveautéArticle
La formation aux démarches d’amélioration de prise en charge est essentielle pour nos hôpitaux. La crise sanitaire, le bouleversement des organisations et l’évolution sociétale nous ont amenés à réfléchir à des modalités de formation différentes[...]Article
PEREIRA Cidalia, Aut. ; MOISSET Antoine, Aut. ; RAT Elodie, Aut. ; LAURENT Nathalie, Aut. ; KERBAUL Karine, Aut. ; DUMONT Delphine, Aut. |Dans le cadre de leurs études, des élèves de l’institut de formation d’aides-soignants de Rodez (Aveyron) se sont interrogés sur les répercussions de la crise de la Covid-19 sur leur formation. La mise en place de nouvelles modalités d’apprentis[...]Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. |Le recours aux méthodes pédagogiques actives semble évident aujourd'hui. Il est important de comprendre les principes de ces méthodes, leur adéquation aux dispositifs de formation fondés sur une approche par compétences, ainsi que leur pertinenc[...]Article
RENOUX Maryse, Aut. ; MORLAIX Sophie, Aut. |Selon plusieurs chercheurs, la motivation influence la réussite universitaire. Cet article montre l’impact des stratégies pédagogiques comme le multitesting sur la motivation dans les apprentissages théoriques à distance pour les étudiants en so[...]Article
COUGNOUX Nadège, Aut. |En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulati[...]NouveautéArticle
SULPICE Estelle, Aut. |Du fait de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être remaniée pour se dérouler exclusivement à distance. Une double enquête, réalisée auprès d’étudiants de première année, a permis de mettre en [...]Article
LAGADEC Anne-Marie, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. ; TUYTTEN Anthony, Aut. ; LE FAOU Yann, Aut. ; JOUQUAN Jean, Aut. ; MULLER Catherine, Aut. ; DUJARDIN Pierre-Philippe, Aut. ; CABESSUT Sophie, Aut. ; QUADRINI Camille, Aut. ; RUAUX Claire, Aut. ; BERGER Vincent, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. ; HUET Nathalie, Aut. ; GEERAERTS Thomas, Aut. ; ALDEBERT Agnès, Aut. ; LE VAGUERESSE Sandra, Aut. ; MEDEVIELLE Maryam, Aut. ; BOUGET MOHAMMEDI Stéphanie, Aut. |Finalement, cette période de crise imposée marquée par une nécessité d’offrir aux étudiants, a minima, un enseignement hybride, a permis de repenser radicalement la forme des anciens enseignements dispensés au sein des instituts, mais aussi de q[...]Article
DOUANGMALA Jade, Aut. ; BOURDON Olivier, Aut. ; GASQCHIGNARD Jean, Aut. ; DUREY Véronique, Aut. ; PROT LABARTHE Sonia, Aut. |Les médicaments sont une source importante d’intoxications ou de mésusage dans la population pédiatrique. Il est donc important de sensibiliser les parents sur ce point. Pour ce faire, une équipe de professionnels a mis en place un e-learning, p[...]Article
BROCKER Laurent, Aut. |L’apport du numérique dans la formation est indéniable. L’e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plu[...]Article
SOYER Laurent, Aut. ; DELON Bruno, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. ; JOUIN Annie, Aut. ; FAVIER Anne-Lise, Aut. |Le virage numérique s'est accéléré avec la crise sanitaire, propulsant les cadres de santé dans la courbe avec une force centrifuge décuplée. Cette accélération procure l'occasion de tirer un trait d'union entre l'historique informatisation cent[...]Article
LE VAGUERESSE Sandra, Aut. ; MEDEVIELLE Maryam, Aut. |La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour [...]Article
ZIANT Georges, Aut. ; MAQUINAY William, Aut. |L’e-learning “classique” entre à peine dans les stratégies de formation continue des professionnels de santé que, déjà, le concept de microlearning tente de s’imposer. Alors, les capsules, oui, mais cadrées !