Mots-clés
SANTEPSY > TRAVAIL > FORMATION > INSTITUT DE FORMATION > INSTITUT DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTS
INSTITUT DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTSSynonyme(s)IFAS |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
PEROT Rémi, Aut. |La réingénierie de la formation d’aide-soignant impose au cadre de santé de guider dans les meilleures conditions les stagiaires. L’arrivée dans un service de soins peut générer du stress chez l’étudiant découvrant ce lieu d’apprentissage. L’acc[...]Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. ; SCHALLER Malaurie, Aut. ; RITZENTHALER Fiona, Aut. ; CROSTA Alexya, Aut. ; DEMAULJEAN Laura, Aut. ; FEDOZZI Julie, Aut. ; AROLD Amandine, Aut. ; BOINET Sabine, Aut. |Les instituts de formation d'aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freymong-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et[...]Article
MALAQUIN PAVAN Evelyne, Aut. ; MEVEL Philippe, Aut. |L'apprentissage en stage est un dispositif de formation qui s'opère en situation professionnelle. Celui-ci permet aux élèves aides-soignants de se projeter plus facilement dans leur rôle professionel en s'identifiant à leurs pairs. Aujourd'hui, [...]Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. |Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le [...]Article
BATAILLE Alexis, Aut. ; NEGGEL Alexandre, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. ; PSIUK Thérèse, Aut. ; LAUDREN Garry, Aut. |Innover pour mieux soigner sera la devise des aides-soignants dans les années à venir. Mue d'une volonté d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où ses responsabilités vont croissantes, la démarche d'innovation chez l'a[...]Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. |L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le t[...]Article
MARTIN Loïc, Aut. |La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre s[...]Article
DECORMEILLE Guillaume, Aut. |La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référenti[...]Article
DEMAULJEAN Laura, Aut. ; FEDOZZI Julie, Aut. ; CROSTA Alzxya, Aut. ; WIRTZLER Bernadette, Aut. |La pratique artistique favorise l’approche kinesthésique des apprentissages. Son caractère novateur surprend dans un premier temps, mais les effets observés favorisent la réflexion et la construction d’une identité professionnelle dans le mileu [...]Article
LAUDREN Garry, Aut. |Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exer[...]Article
BLETON Virginie, Aut. |Une élève aide-soignante a spontanément consigné ce qu'elle a ressenti au cours de ses différents stages. Leur progession a confirmé son choix de reconversion et son intérêt pour accompagner la personne vulnérable. Témoignage. [résumé d'éditeur]Article
MEVEL Philippe, Aut. ; PEROT Rémi, Aut. ; LAMBARD Christophe, Aut. ; LALLEMENT Christophe, Aut. ; MALAQUIN PAVAN Evelyne, Aut. ; BLETON Virginie, Aut. |La réforme des études d'aides-soignants, avec la volonté d'augmenter le temps de formation professionnel et des périodes de stages plus longues a contribué à renforcer le partenariat entre l'institut de formation d'aides-soignantes et les servic[...]Article
BATAILLE Alexis, Aut. |La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. [résumé[...]Article
Points de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
PSIUK Thérèse, Aut. |L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique ce[...]Article
AROLD Amandine, Aut. ; BOINET Sabine, Aut. ; WIRTZLER Bernadette, Aut. |Même s’il se démocratise et se diversifie dans ses formes d’expression, l’art a encore une place à prendre dans l’environnement soignant. Essentiellement cantonnée à l’art-thérapie, cette forme d’expression pourrait investir le champ pédagogique[...]