Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre acc[...]NouveautéArticle
SCHMID KITSIKIS Elsa, Aut. ; HALIMI Olivier, Aut. |Les premiers travaux d'Elsa Schmid-Kitsikis en tant que collaboratrice de Jean Piaget dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève et du Centre International d’épistémologie génétique, portent sur l’activité conceptuelle,[...]Article
OLANO marc, Aut. |Article
RATCLIFF Marc, Aut. |Nous présentons une nouvelle manière d'envisager le jeu chez Piaget, proposant l'idée qu'il ne peut être compris sans une approche synthétique reliant la personnalité de Piaget aux pratiques et à la théorie. [extrait du résumé]Article
CRESPIN Graciela Cullere, Aut. |Cet article retrace une expérience de traitement d’enfants avec des troubles autistiques selon une approche psychanalytique, et la découverte que les capacités cognitives d’un grand nombre d’entre eux étaient moins entravées que leurs capacités [...]Livre
Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions [...]Article
FERRY Olivier, Aut. |Dans CHAMP PSY (67, 2015)Cet article vise à penser l’humour comme ouverture sur une dimension inaperçue d’une réalité et invite à définir le type de fonctionnement mental qu’il met en jeu. Il s’agit d’un fonctionnement marginalisé dans une éducation qui privilégie une r[...]Article
Dans cette interview, Eliane de Rosen partage ses convictions sur la question de l'engagement dans la relation thérapeutique, ainsi que dans d'autres cadres. Elle invite à une posture ouverte, attentive à la polysémie et la complexité, oeuvrant [...]Livre
Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en mont[...]Article
Article
LHERETE Héloïse, Aut. |Livre
LENOBLE Evelyne, Dir. ; DURAZZI Dominique, Dir. ; BERGES BOUNES Marika ; BERNARDEAU Corinne ; DESBARAX Frédérique ; DEVAUX Marie-Claude ; GEORGIEFF Nicolas ; GINOUX Geneviève ; GIRARD Hélène ; GOFFINET Maureen ; JPSSP FAURITE Claire ; LAURENT Marie ; LEBUGLE Gérard ; MELJAC Claire ; MENDELSOHN Sophie ; MONIER Luce ; PECARELO Anne-Marie ; SCALABRINI Jérôme ; SCHNAIDT Michèle | Paris : Lavoisier | Cahiers de Sainte-Anne | 2014Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l[...]Article
ALLAIN DUPRE Brigitte, Aut. ; BONNELI Franck, Aut. ; GOLSE Bernard, Aut. ; GUILLAUME Jean-Claude, Aut. |Article
Grand angle : le lien connaissances-activité chez Soubelet (2010), un commentaire dans la perspective de la psychodynamique expérimentale
SAILLOT Isabelle, Aut. |Les résultats d'A. Soubelet (2010) semblent écarter le lien entre connaissances et activités. Ce lien fait l'objet d'une longue tradition de recherche : poursuivant les travaux de Pierre Janet, Piaget y consacre sa carrière. Les critiques qu'a s[...]