Titre : | L’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie (2017) |
Auteurs : | VIARDOT Claire, Aut. ; RIZZI Alice-Titia, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; LACHAL Jonathan, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | SOINS PSYCHIATRIE (313 vol 38 , 2017) |
Article en page(s) : | 10-14 |
Mots-clés : |
SANTEPSY RESEAUX SOCIAUX ; MIROIR ; DISCOURS ; VIE PSYCHIQUE ; COMMUNICATION ECRITE ; SYMBOLISATION ; EMOTION ; IDENTITE ; ALTERITE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; RECIT DE VIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; ADOLESCENTNOMP MAISON DE SOLENN |
Résumé : | La médiation par l’écriture est un outil précieux au travail de symbolisation à cette période de tensions psychiques et physiques qu’est l’adolescence. En créant son propre espace d’élaboration, l’écriture évolutive du récit permet au jeune de venir s’intéresser à sa vie psychique en interrogeant la place de chacun. Ainsi, chaque indice de l’écrit est à comprendre en lien avec le fonctionnement psychique de l’adolescent. [Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1180163/article/l-ecriture-adolescente-devenir-narrateur-de-sa-pro |