Titre : | Un test pour évaluer le langage de l’enfant bilingue. L’ELAL d’Avicenne (2017) |
Auteurs : | BENNABI BENSEKHAR Malika, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (4 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 377-389 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY MULTILINGUISME ; ECHELLE D'EVALUATION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DU LANGAGENOMP TEST ELAL D'AVICENNE (EVALUATION LANGAGIÈRE POUR ALLOPHONES ET PRIMO-ARRIVANTS D'AVICENNE) ; ELAL(Evaluation langagière pour allophones et primo-arrivants d'Avicenne) |
Résumé : | La pluralité linguistique est une donnée devenue ordinaire, générant des situations où le bilinguisme est avéré, ou simplement supposé. Elle contraint les cliniciens à disposer de méthodes et outils spécifiques pour objectiver les troubles du langage, avant qu’ils ne s’enkystent. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (ELAL Avicenne), avec sa méthodologie, répond à cet objectif. En ne considérant pas le bilinguisme comme la somme de deux états monolingues, sans faire abstraction du fait que la bilingualité a des implications psychologiques, nous proposons là une méthodologie qui permet de déterminer l’étendue des acquisitions linguistiques d’ensemble et de retracer la dynamique du développement linguistique chez des enfants de 3 à 6ans. L’ELAL Avicenne est à la fois un test de langage rigoureux et économique. Sous-tendu par un modèle interlangue du développement et du fonctionnement langagier, il fournit la base interprétative permettant de situer les performances obtenues dans un ensemble fonctionnellement cohérent.[résumé d'éditeur] |