Titre : | Les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient : des enjeux pour la pratique du psychologue (2017) |
Auteurs : | FONTE David, Aut. ; LAGOUANELLE SIMEONI Marie-Claude, Aut. ; APOSTOLIDIS Thémis, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (4 vol 23 , 2017) |
Article en page(s) : | 417-435 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY EDUCATION DU PATIENT ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGUE ; MALADIE CHRONIQUE ; ADAPTATION SOCIALE ; CAS CLINIQUE |
Résumé : | L’article questionne la notion de compétence psychosociale en éducation thérapeutique du patient ainsi que les enjeux associés pour la pratique du psychologue. Ce travail est illustré par une réflexion théorique et méthodologique permettant de mieux répondre à un objectif essentiel de ce champs d’intervention, à savoir : renforcer et évaluer les compétences psychosociales des patients pour les aider à mieux s’adapter à leur pathologie chronique. Le cas d’une patiente est exposé dans le but d’illustrer le rôle du psychologue face à cet objectif éducatif. Une réflexion éthique et déontologique conclut sur son positionnement professionnel dans ce contexte de prise en charge qui présente des enjeux idéologiques et normatifs.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1181381/article/les-competences-psychosociales-en-education-therap |