Titre :
|
Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel (2018)
|
Auteurs :
|
DI MEO Stéphane, Aut. ;
CAMARA Hawa, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE (303, 2018)
|
Article en page(s) :
|
10-13
|
Note générale :
|
Ill./Réf. Bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
MULTILINGUISME
;
ENFANT DE MIGRANT
;
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
;
LANGUE MATERNELLE
;
SCHEMA COGNITIF
;
DEFINITION
|
Résumé :
|
Les enfants de migrants sont dits ‘bilingues’ car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique. Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses. Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré. La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues. En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles. [résumé d’auteur]
|
En ligne :
|
http://www.em-premium.com/article/1229881
|