Titre : | L’ennui comme disposition adolescente aux frontières (2018) |
Auteurs : | LUCA Manuella de, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CLINIQUES : PAROLES DE PRATICIENS EN INSTITUTION (15, 2018) |
Article en page(s) : | 65-80 |
Mots-clés : |
SANTEPSY CAS CLINIQUE ; HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ; DEPRESSION ; SYMBOLISATION ; ENNUI ; ADOLESCENT |
Résumé : | L’ennui se situe comme un affect aux frontières nosographiques parce qu’il interroge le normal et le pathologique. A l’adolescence, il est particulièrement fréquent et accompagne les jeunes sur leur temps libre comme à l’école. L’ennui problématise la question des limites si précaire à cette période de la vie en ce qu’il met en tension la dialectique actif-passif et soutient la différenciation soi et autrui. A l’appui d’une clinique en institution psychiatrique, l’auteure propose une lecture de l’ennui qui peut à la fois être une mise en forme d’un objet qui fait défaut et un support de régulation des excitations internes et externes conduisant à une subjectivation plus tempérée mettant en évidence les deux facettes effractante et défensive que revêt cet affect spécifique de l’être humain dans son rapport au temps. [Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLINI_015_0065 |