Titre :
|
Prématurité et cognition arithmétique (2018)
|
Auteurs :
|
DWORZAK Patricia, Aut. ;
MIRASSOU Anne, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT (152 vol 30, 2018)
|
Article en page(s) :
|
53-62
|
Note générale :
|
Bibliogr.
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
ENFANT PREMATURE
;
TROUBLE COGNITIF
;
MATHEMATIQUES
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
INTERVENTION PRECOCE
|
Résumé :
|
Les troubles neurodéveloppementaux affectent 30 à 40 % des grands prématurés et sont à l'origine de difficultés scolaires, en particulier dans le domaine de la cognition mathématique. La prématurité altère les compétences numériques précoces, prédictrices des compétences arithmétiques ultérieures. Ces difficultés sont en lien avec les divers troubles cognitifs que présentent ces enfants mais aussi et probablement avec une altération du sens du nombre. Un accompagnement précoce est nécessaire. [résumé d'auteur]
|