Titre : | Validation transculturelle de l’ELAL d’Avicenne en arabe dialectal (Algérie) (2018) |
Auteurs : | BENNABI BENSEKHAR Malika, Aut. ; REZZOUG Dalila, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | AUTRE (2 vol 19, 2018) |
Article en page(s) : | 184-193 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; EVALUATION ; LANGUE MATERNELLE ; MULTILINGUISME ; DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ; TEST ; JEUNE ENFANT ; ENFANT DE MIGRANTNOMP ALGERIE ; LANGUE ARABE |
Résumé : | Faire la part de ce qui est dysfonctionnel par rapport à des modalités de fonctionnement langagier spécifiques à un contexte plurilingue, établir l’existence de réelles compétences linguistiques dans une langue exogène, éviter d’assigner à une catégorie pathologique des enfants qui n’ont juste pas bénéficié d’une bonne immersion en français, valoriser les ressources linguistiques disponibles dans la langue maternelle. L’ELAL d’Avicenne a été conçu dans ce but. Son administration en Algérie à 20 locuteurs arabophones (de 4 ans, 7 mois à 5 ans, 11 mois) nous confirme sa sensibilité et nous renseigne sur un effet du contexte sociolinguistique algérien. [Résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-autre-2018-2-page-184.htm |