Titre : | Les programmes parentaux ont-ils leur place dans les pays francophones européens ? Analyse des besoins des parents et du soutien souhaité (2018) |
Auteurs : | BRODARD Fabrice, Aut. ; EL GHAZIRI Nahema, Aut. ; KOUNOU B Kossi, Aut. ; CIOBANU Teofil, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (3 vol 28, 2018) |
Article en page(s) : | 131-140 |
Note générale : | 34 réf. bibliogr./Tabl. |
Mots-clés : |
SANTEPSY GUIDANCE PARENTALE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COMPETENCE |
Résumé : | Cette étude s’intéresse aux besoins des parents pour faire face aux difficultés émotionnelles et comportementales de leur enfant, ainsi qu’à leur intérêt pour des programmes parentaux et leurs préférences pour y accéder. Des parents de Suisse-Romande (n =375) ont participé à une enquête internationale (IPS, Morawska et al., 2017) en faisant référence à leur plus jeune enfant âgé entre 2 et 12 ans. Près des deux tiers de cet échantillon communautaire présentaient au moins un facteur de risque visé par les programmes parentaux, et 43,7 % avaient parlé des difficultés de leur enfant à un professionnel au cours de l’année précédente. Mais une majorité se disait peu satisfaite par le soutien mis à disposition, et très peu de parents avaient participé à des programmes parentaux. Les raisons principales de cette faible participation étaient, d’une part, le manque d’information sur ces programmes et, d’autre part, le fait de ne pas en ressentir le besoin, suivies par des considérations pratiques. Nous discutons de la pertinence de ces programmes dans ce contexte et des pistes pour améliorer la prévention des troubles mentaux de l’enfant en prenant l’exemple du système multiniveaux développé par Triple P (Prinz et Sanders, 2007). Particulièrement, la prévention universelle semble importante pour déstigmatiser la demande de soutien des parents.[résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1240871 |