Titre : | Enfants : que sont les psychoses devenues ? [dossier] (2019) |
Auteurs : | GIRARD Martine, Aut. ; JOHN Catherine, Aut. ; MANOIR Ghislaine du, Aut. ; RUIZ Louis, Aut. ; LANDMAN Patrick, Aut. ; BAZALGETTE Gérard, Aut. ; AMBROISE Pascale, Aut. ; FISCHMAN Georges, Aut. ; PUYUELO Rémy, Aut. ; SAURET Marie-Jean, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMPAN (113, 2019) |
Article en page(s) : | 10-81 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PEDOPSYCHIATRIE ; DEFINITION ; EVALUATION ; EVOLUTION ; EVALUATION DES SOINS ; PSYCHOSE INFANTILE ; SOIN PSYCHIATRIQUE ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux nous ont retenus. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en oeuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. Ces questions ont été abordées dans deux colloques respectivement intitulés : 'Que sont les psychoses devenues ?' et 'L'évaluation des soins psychiques auprès de l'enfant est-elle possible ?', organisés en 2015 et 2017 par le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Lavaur. Nous reprenons ici l'essentiel des exposés et des discussions qui se sont déroulés lors de ces journées de travail. [extraits de l'article introductif] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1.htm |