Titre : | The preschool autism communication therapy – an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families (2019) |
Auteurs : | ALDRED Catherine, Aut. ; GREEN Jonathan, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCE (1 vol 71, 2019) |
Article en page(s) : | 119-131 |
Note générale : | 17 réf. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; INTERACTION PRECOCE ; RELATION PARENT ENFANT ; INTERVENTION PRECOCENOMP PRESCHOOL AUTISM COMMUNICATION THERAPY |
Résumé : | La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique supervisé. (http://research.bmh.manchester.ac.uk/pact/TrainingPACT/). [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-119.htm |