Titre : | Mettre en travail les représentations ethno-raciales par la recherche-intervention : le cas de la formation en travail social (2018) |
Auteurs : | BARALONGA Louisa, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (110, 2018) |
Article en page(s) : | 191-202 |
Mots-clés : |
SANTEPSY METHODE PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; RECHERCHE ; RACISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; MONITEUR EDUCATEUR |
Résumé : | Afin de mettre en travail les représentations ethno-raciales, cet article présente un dispositif de recherche-intervention déployé auprès de sujets-apprenants, inscrits dans deux écoles de travail social en Ile-de-France. Dans le contexte des attentats parisiens qui ont eu lieu entre 2015 et 2016 et l'accroissement de l'accueil de mineurs dits non accompagnés dans les institutions sociales ou médico-sociales franciliennes, l'approche pédagogique proposée a permis d'accueillir les expériences de violence socio-raciale - dont sont parfois témoins, victimes ou auteurs les futurs travailleurs sociaux -, et de mettre en mouvement les identifications entre les sujets-apprenants en formation, leur permettant ainsi de déployer leurs aptitudes socioéducatives et cliniques. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CNX_110_0191 |