Titre : | Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature (2019) |
Auteurs : | FINKEL Gwenhaël, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | V.S.T. : REVUE DU CHAMP SOCIAL ET DE LA SANTE MENTALE (141, 2019) |
Article en page(s) : | 90-96 |
Note générale : | 6 ref. biblio |
Mots-clés : |
SANTEPSY SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE ; CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE ; PSYCHOMOTRICITE ; SENSORIMOTRICITE ; MILIEU NATUREL ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; SPORT ; AUTONOMISATIONNOMP ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE |
Résumé : | Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets. Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-1-page-90.htm |