Titre : | La créativité, ressource potentielle de l’enfant et l’adolescent, à évaluer, révéler et développer (2019) |
Auteurs : | LUBART Todd, Aut. ; BESANCON Maud, Aut. ; BARBOT Baptiste, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (3 vol 67, 2019) |
Article en page(s) : | 121-129 |
Note générale : | 36 réf. bibliogr./Fig. |
Mots-clés : |
SANTEPSY CREATIVITE ; INTELLIGENCENOMP EVALUATION DU POTENTIEL CREATIF |
Résumé : | La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l’évaluer afin d’encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Nous présentons ensuite la batterie d’Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC) qui permet d’évaluer le potentiel créatif dans deux types de pensée (divergente-exploratoire vs convergente-intégrative), et ceci dans plusieurs champs d’application (verbal-littéraire vs graphique-artistique). Les normes de cette batterie ont été développées auprès d’enfants scolarisés en école élémentaire et de nouvelles normes sont en cours de développement pour les élèves de collège (pour les domaines d’application verbal-littéraire, graphique-artistique et social). L’intérêt de cette batterie pour les psychologues et psychiatres est discuté dans le contexte du bilan psychologique et le suivi thérapeutique.[résumé d’auteur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1287679/article/la-creativite-ressource-potentielle-de-l-enfant-et |