Titre :
|
L’excellence patient (2018)
|
Auteurs :
|
COSTA Anne, Aut. ;
RINGOT Ludovic, Aut. ;
VILLEMAIN Nicolas, Aut. ;
GAREL Benjamin, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
GESTIONS HOSPITALIERES (576, 2018)
|
Article en page(s) :
|
294-300
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
PATIENT
;
ETABLISSEMENT DE SANTE
;
GESTION HOSPITALIERE
;
PRISE EN CHARGE
;
MANAGEMENT
;
EQUIPE SOIGNANTE
;
CONDITION DE TRAVAIL
|
Résumé :
|
Le groupe des Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest (HUPIFO) a initié en juin 2017 une démarche de lean management baptisée « excellence patient ». Le développement de cette démarche fait partie des projets institutionnels de l’AP-HP, et plusieurs de ses groupes hospitaliers souhaitent s’en inspirer dans leurs pratiques. Les auteurs expliquent ici les tenants et aboutissants du succès de cette démarche au sein de l’hôpital public, via les témoignages de professionnels qui s’y sont engagés.
|