Résumé :
|
Le concept de l’attachement est central dans le développement affectif de l’enfant d’âge préscolaire. En plus de façonner sa personnalité, la nature et la profondeur des liens qu’il crée et maintient avec ses parents détermineront ses capacités à établir des relations sociales satisfaisantes. Spécifiquement conçu pour les intervenants auprès des enfants et de leur famille, cet ouvrage englobe tous les aspects de l’attachement selon différents contextes familiaux. Sa première partie, plus théorique, précise les différents profils d’attachement et explique les facteurs de risque et de protection qui y sont associés. Dédiée à l’évaluation et l’interprétation, sa deuxième partie présente quant à elle plusieurs instruments qui permettent une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle entre l’enfant et le parent. Son dernier volet, directement lié à l’intervention, décrit pour sa part divers moyens qui favorisent l’attachement, évoquant du même coup leur efficacité. Il traite également de la prévention périnatale et des approches thérapeutiques pour pallier les problèmes décelés lors de l’évaluation de la relation parent-enfant. [résumé d’éditeur]
|