Titre : | L'approche contextuelle : un appui dans l'accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial (2019) |
Auteurs : | TISSOT Catherine, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (1 vol 40, 2019) |
Article en page(s) : | 73-87 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ACCOMPAGNEMENT ; CAS CLINIQUE ; CONFLIT DE LOYAUTE ; DON ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANT ; INTERACTION ; PLACEMENT DE L'ENFANT ; RELATION MERE ENFANT |
Résumé : | À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l'approche contextuelle, dans ma fonction d'éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l'accompagnement autour des relations parent-enfant. Je m'attache à la question du 'donner-recevoir', qui permet de faire émerger comme une ressource la capacité de l'enfant à donner et les capacités parentales. Je m'attache à la question des loyautés, indissociable de la notion de conflit de loyauté dans lequel l'enfant est en prise dans un contexte de placement [Résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2019-1-page-73.htm |