Titre :
|
Aider les enfants qui ont des parents en difficulté
|
Auteurs :
|
SUNDERLAND Margot, Aut. ;
HALLET Françoise, Trad.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019
|
Collection :
|
Les cahiers du praticien
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2219-6
|
Nombre de pages :
|
254
|
Accompagnement :
|
Album illustré par Nicky Armstrong 'L'affreux problème de Manon Prunier'
|
Note générale :
|
Bibliogr./Témoignages et vignettes illustratives; feuilles de travail et dessins;documents téléchargeables sur le site
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
WS 105 (DEVELOPPEMENT-PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
PARENT
;
ANXIETE
;
COLERE
;
DEPRESSION
;
VIOLENCE
;
SEPARATION CONJUGALE
;
PHARMACODEPENDANCE
;
MALADIE
;
CONSEQUENCE
;
ENFANT
;
ADOLESCENT
;
RELATION PARENT ENFANT
;
INTERVENTION
;
EXERCICE PRATIQUE
;
PAROLE
|
Résumé :
|
Accompagné d'un album illustré, ce guide offre aux praticiens une mine de théories essentielles et d'interventions efficaces pour travailler avec les enfants qui ont des parents en difficulté. Comment les aider à parler de ce qu'ils vivent ? Quels sont les symptômes que les enfants développent le plus fréquemment ? Comment aider un parent et un enfant à se 'retrouver' ? Cet ouvrage est conçu pour permettre aux praticiens d'aider les enfants perturbés par les difficultés de leurs parents, que ceux-ci soient malades physiquement ou mentalement; alcooliques ou toxicomanes, séparés ou divorcés, perpétuellement stressés ou anxieux. Ces parents préoccupés par leurs propres difficultés sont incapables de s'intéresser efficacement aux besoins relationnels et émotionnels de leurs enfants. La première partie du livre permet de comprendre ce que cela représente pour un enfant de vivre avec un parent en difficulté et quelle influence cela aura sur son développement futur. L'auteur explique ensuite les interventions possibles pour aider ces enfants. La seconde partie propose de nombreux exercices, feuilles de dessins et tâches pour mener une conversation thérapeutique et permettre aux enfants de trouver des moyens d'être, de faire et de penser qui favorisent leur épanouissement. [résumé d'éditeur]
|