Titre : | Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ? (2019) |
Auteurs : | ZEIN R, Aut. ; VIGNOLI Emmanuelle, Aut. ; COHEN SCALI Valérie, Aut. ; LALLEMAND N, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (3 vol 25, 2019) |
Article en page(s) : | 329-347 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECHEC SCOLAIRE ; ANXIETE ; FACTEUR DE RISQUE |
Résumé : | Le décrochage scolaire est une rupture dans le parcours et interrompt durablement la scolarité d’un élève. De nombreux facteurs psychologiques ont été soulignés comme jouant un rôle dans le risque de décrochage. Les facteurs d’ordre socio-émotionnels ont été peu étudiés. L’étude vise à cerner le rôle joué par certains facteurs d’ordre socio-émotionnel dans le risque de décrochage scolaire chez des collégiens du Liban. Cinq cent quatre adolescents scolarisés en classe de 5e ont répondu à un questionnaire papier abordant leur vie au collège. Des analyses en pistes causales montrent que les expériences d’apprentissages scolaires, le soutien social perçu dispensé par la famille et les professeurs, ainsi que certaines caractéristiques individuelles – (anxiété scolaire, sentiments d’efficacité dans le domaine scolaire, attentes par rapport à l’école, projet scolaire) interagissent pour augmenter ou diminuer selon les cas le risque de décrochage scolaire.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1317883 |