Titre : | La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent (2019) |
Auteurs : | BRODARD Fabrice, Aut. ; GIROUDEAU I, Aut. ; QUARTIER Vincent, Aut. ; ROMAN Pascal, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (4 vol 25, 2019) |
Article en page(s) : | 383-397 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY BILAN PSYCHOLOGIQUE ; PARENT ; REPRESENTATION ; MOTIVATION ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; REVUE DE LA LITTERATURE |
Résumé : | Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan : les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l’alliance de travail et la satisfaction relative à la prise en charge. Les résultats mettent en évidence l’importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues. Cette étude approfondit notre compréhension d’éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l’engagement des parents dans le bilan psychologique et l’éventuelle intervention qui y donnerait suite.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1330479/article/la-perception-parentale-de-la-pratique-du-bilan-ps |