Titre : | Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs (2020) |
Auteurs : | GUERASSI Bilal, Aut. ; KINUTHIA Geneviève, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE DE L'INFIRMIERE (257, 2020) |
Article en page(s) : | 40-42 |
Mots-clés : |
SANTEPSY MALADIE CHRONIQUE ; PARTENARIAT ; RELATION SOIGNANT SOIGNE ; EDUCATION DU PATIENT ; ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; FORMATION PARAMEDICALE ; ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ; PATIENT EXPERT ; SAVOIR EXPERIENTIEL ; POSTURE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification de sa posture. Il peut ainsi être amené à collaborer avec le patient expert, aujourd’hui reconnu à part entière comme partenaire de soins. Partage d’expérience avec un étudiant d’un institut de formation en soins infirmiers parisien, lui-même patient expert. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1354522 |