Titre : | Transmettre une identité professionnelle : vers la coconstruction d’une scène pédagogique (2020) |
Auteurs : | TRUONG MINH Emmanuelle, Aut. ; SCHNEIDER Benoît, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (377, 2020) |
Article en page(s) : | 27-31 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ETUDIANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROFESSION ; PSYCHOLOGUE ; REPRESENTATION SOCIALE ; STAGE ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; UNIVERSITE |
Résumé : | Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L’analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l’université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique. [Résumé d'auteurs] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-27.htm |