Titre : | A l’épreuve du sujet virtuel (2016) |
Auteurs : | BENHAÏM Michèle, Aut. ; JOUAULT Jamel, Aut. ; MELOANS LAFONT Karine, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ADOLESCENCE (96-2 vol 34, 2016) |
Article en page(s) : | 309-318 |
Mots-clés : |
SANTEPSY CAS CLINIQUE ; JEU VIDEO ; ADOLESCENT ; FANTASME ; ADDICTION |
Résumé : | A travers le cas d’Arthur, joueur addict aux jeux vidéo, est évoquée la réécriture du fantasme à l’adolescence utilisant, dans l’après coup du stade du miroir, l’écran comme surface projective et réflexive. Un stade du jeu vidéo conçu comme répétition générale du rapport à l’Autre, à l’Autre sexe, où le jeu, comme espace transitionnel, simulateur de liens aux objets et aux sujets, ne saurait cependant se substituer à la rencontre (tuchê) avec l’extérieur, à la relation physique, concrète.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADO_096_0309 |