Titre : | Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires |
Auteurs : | INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHER MEDICALE INSERM, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2001 |
Collection : | Expertise collective |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85598-787-3 |
Nombre de pages : | 106 / ill. en noir et en coul., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | INSERM = Institut national de la santé et de la recherche médicale Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | WS 100 (PEDIATRIE) |
Mots-clés : |
SANTEPSY RYTHME SCOLAIRE ; ENFANT ; ETUDE GENERALE ; CHRONOBIOLOGIENOMP INSERM ; FRANCE |
Résumé : | Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective. [d'après le résumé de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC02272 | WS 100 INS (8702) | Livre | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |