Titre : | Accompagner les proches-aidants confrontés à la maladie d’Alzheimer ou à un trouble apparenté : vers un programme en ligne centré sur la pleine conscience, la psychologie positive et l’acceptation |
Auteurs : | LAROCHETTE Clotilde, Aut. |
Type de document : | Thèse |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Université Lille III, 2020 |
Nombre de pages : | 347 |
Note générale : | Dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’entourage est essentiel à l’accompagnement quotidien de la personne malade. Toutefois, avec l’évolution des troubles, les proches-aidants sont amenés à s’adapter continuellement à de nouvelles situations qui les confrontent à de nombreuses difficultés sur les plans physique et psychologique. Pour y faire face, différents programmes d’accompagnement leurs sont proposés. Essentiellement basés sur des approches psycho-éducationnelles et de soutien, ces programmes ont fait état d’une efficacité prouvée mais relativement modérée. Si ces approches prennent en considération les vulnérabilités des proches aidants, elles ne visent pas un changement de leurs attitude et comportements, et négligent les dimensions positives de la relation d’aide. De plus, de par leur format, ces dispositifs ne sont pas toujours adaptés aux contraintes personnelles des proches-aidants, ni à leur ambivalence concernant un soutien. L’objectif général de cette thèse est de mettre en évidence la faisabilité et l’efficience d’un accompagnement pour les proches-aidants centré sur le bien-être et l’acceptation: le tout proposé en ligne. |
Mots-clés : |
SANTEPSY FAMILLE ; INFORMATIQUE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; AIDE TECHNIQUE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; AIDANT FAMILIAL ; NUMERIQUE ; ACCOMPAGNEMENTNOMP PLEINE CONSCIENCE |
En ligne : | http://www.theses.fr/2020LILUH034 |