Titre : | Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée [dossier] (2021) |
Auteurs : | BESSE Monique, Aut. ; RYBOLOVIECZ David, Aut. ; ZICOT Marie-France, Aut. ; MARTIN Jean-Pierre, Aut. ; AUGAIS Sophie, Aut. ; PORET Eugénie, Aut. ; MIKANGA Emmanuelle, Aut. ; MARTIN Amélie, Aut. ; ALLIO Deborah, Aut. ; DEDEROZ Laurent, Aut. ; RACINE Léa, Aut. ; DORISON Elise, Aut. ; MORTREUIL Christian, Aut. ; CHEYNEL Chloé, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | V.S.T. : REVUE DU CHAMP SOCIAL ET DE LA SANTE MENTALE (150, 2021) |
Article en page(s) : | 13-79 |
Mots-clés : |
SANTEPSY EDUCATION SPECIALISEE ; RELATION EDUCATIVE ; MIXITE ; RELATION FEMME HOMME |
Résumé : | Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l’angle des violences faites aux femmes – du viol au meurtre en passant par la relation d’emprise – et où l’on s’interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l’acte plus ou moins 'bruyants'. Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l’on considère que ces questions relèvent de l’action éducative, comment s’y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ? [présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-2.htm |