Titre : | Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique. Dialogue et soutien familial (2021) |
Auteurs : | SOMMEN Adrien, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (389, 2021) |
Article en page(s) : | 58-63 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ATTENTION ; CONDUITE A TENIR ; ENFANT ; EVALUATION ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; PARENT |
Résumé : | Depuis une quinzaine d’années, l’évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d’un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d’éducateur et permettre à l’enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l’auteur encourage une approche éducative basée sur l’exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l’attention et les conduites compulsives.[Résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2021-7-page-58.htm |