Titre :
|
Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques
|
Auteurs :
|
ACHIM Julie, Dir. ;
LEBEL Alain, Dir. ;
ENSINK Karin, Dir. ;
DEBBANE Martin, Préf. ;
SPERANZA Mario, Postf. ;
BISAILLON Claude, Aut. ;
PHILIPP Diane A, Aut. ;
HOULD Renée, Aut. ;
SENECAL Isabelle, Aut. ;
DUBOIS COMTOIS Karine, Aut. ;
ALAIN Geneviève, Aut. ;
DESCHENAUX Emilie, Aut.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020
|
Collection :
|
Carrefour des psychothérapies
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0734-6
|
Nombre de pages :
|
251
|
Note générale :
|
Bibliogr. pp.227-241
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
WS 350.2 (PSYCHOTHERAPIE D'ENFANT - CONSULTATION)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
PEDOPSYCHIATRIE
;
MENTALISATION
;
PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE
;
RELATION ADULTE ENFANT
;
EMOTION
;
PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE
;
THEORIE DE L'ESPRIT
|
Résumé :
|
Ce livre présente un traitement basé sur la mentalisation pour enfants souffrant de problématiques complexes et sévères et leurs parents (TBM-EP). La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées, de ses émotions et de celles d'autrui, est indispensable à la régulation de soi ainsi qu'au maintien de relations familiales et interpersonnelles harmonieuses. Les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées à ces égards, ayant parfois eu peu d'opportunités de développer leurs capacités de mentalisation ou nécessitant de la développer davantage afin de faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Diverses modalités et techniques thérapeutiques visant spécifiquement le développement de cette capacité sont proposées dans ce premier livre francophone consacré à la TBM-EP. [Résumé de l'éditeur]
|
En ligne :
|
https://doi.org/10.3917/dbu.achim.2020.01
|