Titre : | L'aide-soignante et l'éducation du patient [dossier] (2022) |
Auteurs : | MARCHI Michèle Coord., Aut. ; BERNEZ Alexandre, Aut. ; FENDLER Nathalie, Aut. ; BOIREAU Amélie, Aut. ; MARCHAL Sylvie, Aut. ; BERGER Anne, Aut. ; GILORMINI Graziella, Aut. ; PERSON Catherine, Aut. ; PEDU Isabelle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | AIDE SOIGNANTE (233, 2022) |
Article en page(s) : | 09-22 |
Note générale : | 5 articles composent ce dossier : 'Repères théoriques de l’éducation en santé' pp 10-11 ; suivi de 'L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant' pp 12-13 ; suivi de 'Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient' pp 14-15 ; suivi de 'L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer' pp 16-18 ; suivi de 'Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents' pp 19-22 |
Mots-clés : |
SANTEPSY SANTE PUBLIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; EDUCATION DU PATIENT ; CONCEPT ; FORMATION PARAMEDICALE ; AIDE SOIGNANT ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ROLE ; ETUDIANT ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; JEU ; HYGIENE ; ADOLESCENT |
Résumé : | La charte d'Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l'Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l'améliorer. Une approche qui met en valeur l'éducation à la santé mais aussi l'éducation thérapeutique aura cette finalité. Les thématiques liées sont cohérentes avec les grandes priorités nationales et régionales de santé publique, en agissant bien en amont des comportements à risque. La nouvelle ingénierie de la formation des aides-soignants prend en compte la nécessité d'inclure ces professionnels dans ce rôle d'éducation. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1493573 |