Titre :
|
Processus et mécanismes de changement dans la psychothérapie d'enfants avec autisme : Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques (autisme et les troubles envahissants du développement)
|
Auteurs :
|
THURIN Jean-Michel, Aut. ;
THURIN Monique, Aut. ;
FALISSARD Bruno, Préf.
|
Type de document :
|
Rapport
|
Editeur :
|
Paris : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2022
|
Nombre de pages :
|
82
|
Note générale :
|
Bibliogr. pp.77-80/Tabl./Sch./Graph./Résumé du rapport
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
WS 350.7 (TROUBLE DU NEURODEVELOPPEMENT)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
PSYCHOTHERAPIE
;
ENFANT
;
AUTISME
;
RAPPORT D'EXPERTISE
;
GUIDE DE BONNES PRATIQUES
;
ADOLESCENT
;
METHODOLOGIE
;
TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
|
Résumé :
|
Ce livret présente la méthodologie utilisée pour évaluer la psychothérapie durant une année de 66 enfants et adolescents et les résultats et réflexions qui en sont issus. Les différentes méthodes d’analyse utilisées y sont expliquées et montrent la complexité et l’hétérogénéité des cas et l’obligation de recourir à des analyses fines si l’on veut réellement apporter quelque chose à la compréhension des mécanismes du changement observé au cours d’une psychothérapie, ici d’enfants et d’adolescents avec autisme. Ce travail encourageant a ouvert d’autres réflexions sur 'neurodéveloppement, psychisme et psychothérapie', un travail engagé depuis deux années dans le cadre d’un web séminaire. Il est destiné aux personnes concernées par l’autisme, aussi bien les familles, les cliniciens et les chercheurs travaillant dans ce champ. [résumé de l'éditeur]
|
Est accompagné de :
|
|