Titre : | L'enfant non conforme? : A l'épreuve des normes et des classifications |
Auteurs : | METZ Claire, Aut. ; BACQUE Marie-Frédérique, Aut. ; CASCARINO Adrien, Aut. ; GOLSE Bernard, Aut. ; HAZA Marion, Aut. ; JACQUOT Mélanie, Aut. ; MUTHS Stéphane, Aut. ; PUTOIS Olivier, Aut. ; ROMAN Pascal, Aut. ; SMANIOTTO Barbara, Aut. ; WEBER Jean-Marie, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6879-8 |
Nombre de pages : | 186 |
Index. décimale : | WS 015 (CLASSIFICATION) |
Mots-clés : |
SANTEPSY HAUT POTENTIEL ; NUMERIQUE ; AUTEUR DE VIOLENCE SEXUELLE ; CAS CLINIQUE ; AGITATION ; AUTOMUTILATION ; PHOBIE SCOLAIRE ; PULSION DE MORT ; NORME SOCIALE ; NORMAL PATHOLOGIQUE ; NOSOLOGIE ; ENFANT |
Résumé : | Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance? A travers de multiples situations emblématiques -hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, "adolescents décrocheurs" , bébé intersexué...._, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/l-enfant-non-conforme--9782749268798.htm |