Titre : | Écrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques |
Auteurs : | CHAGNON Jean-Yves, Aut. ; AZOULAY Catherine, Aut. ; MISSONNIER Sylvain, Aut. ; BELLEVERGUE Steve, Aut. ; WEISMANN ARCACHE Catherine, Aut. ; HOUSSIER Florian, Aut. ; HAZA Marion, Aut. ; VLACHOPOULOU Xanthie, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : In Press, 2022 |
Collection : | Clinique des apprentissages |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-735-5 |
Nombre de pages : | 161 |
Index. décimale : | LC 4001 (METHODES EDUCATIVES-PEDAGOGIE - PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION) |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECRAN ; CAS CLINIQUE ; OBJET ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; SUBJECTIVATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; APPRENTISSAGE ; VIRTUALITE ; BILAN PSYCHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; ADOLESCENT ; VIE QUOTIDIENNE ; DEBATNOMP ECHELLE DE WECHSLER ; TEST RORSCHACH ; TEST TAT |
Résumé : | La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au cœur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels. Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC03193 | LC 4001 CHA (9041) | Livre | asco023 - EPSM des Flandres | Salle de lecture | Disponible |