Titre : | Les enjeux de la coparentalité (2021) |
Auteurs : | GRATTON Emmanuel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (91, 2021) |
Article en page(s) : | 150-158 |
Mots-clés : |
SANTEPSY COPARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PARENTALITE ; EDUCATION DE L'ENFANT |
Résumé : | Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu'un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d'autant que ces deux mixités interagissent entre elles.En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le 'co' pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la 'pluralité parentale en soi' liée à ses héritages et à son histoire. 'Un parent ne suffit pas à faire un enfant'. Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm |