Titre : | Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique (2022) |
Auteurs : | THIEBAUT Eric, Aut. ; PAULAIS Marie Anna, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; GATTEGNO Marie Pilar, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE FRANÇAISE (1 vol 67, 2022) |
Article en page(s) : | 61-76 |
Note générale : | Notes de bas de page / Tabl. / Fig. / réf. bibliogr. p.74-76 |
Mots-clés : |
SANTEPSY EVALUATION ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; HANDICAP PSYCHIQUE ; ENFANT |
Résumé : | La Batterie d’Evaluation du développement Cognitif et Social (BECS) a été construite pour évaluer le développement de seize capacités chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et un handicap intellectuel. Chacun des domaines de la BECS comprend des items hiérarchisés en 4 niveaux de développement correspondant à 4 périodes d’âges (1 : 4–8 mois ; 2 : 8–12 mois ; 3 : 12–18 mois ; 4 : 18–24 mois). Le profil des 16 niveaux de développement est interprétable dans le cadre de la théorie de Piaget (1977) et de celle de Fischer (1980). L’étude teste la sensibilité développementale des scores de niveaux et leur ajustement aux âges chronologiques pour 65 jeunes enfants au développement typique. Les résultats montrent une sensibilité élevée des scores et un ajustement satisfaisant aux différences d’âges chronologiques. Les scores sont interprétables en référence aux modèles théoriques et utilisables pour l’étude de toutes particularités développementales. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1504690 |