Titre :
|
Les grands enjeux de l'école [dossier] (2022)
|
Auteurs :
|
PELTIER Cécile, Aut. ;
COPPET Catherine de, Aut. ;
DURU-BELLAT Marie, Aut. ;
DELAHAYE Gérard, Aut. ;
ROUSSET Marion, Aut. ;
LANTHEAUME Françoise, Aut. ;
DEBARBIEUX Eric, Aut. ;
COHEN Jonathan, Aut. ;
DEL REY ALAMILLO Rosario, Aut. ;
FARGES Géraldine, Aut. ;
KAMMERER Beatrice, Aut. ;
FOURNIER Martine, Aut. ;
BORST Grégoire, Aut. ;
TROGER Vincent, Aut. ;
VAN ZANTEN Agnès, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
SCIENCES HUMAINES (351, 2022)
|
Article en page(s) :
|
23-56
|
Note générale :
|
Bibliogr. en fin d'articles
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
HARCELEMENT
;
ECOLE
;
EVALUATION PEDAGOGIQUE
;
INCLUSION SCOLAIRE
;
ORIENTATION SCOLAIRE
;
SCOLARITE
;
MILIEU RURAL
;
MILIEU URBAIN
;
NUMERIQUE
;
AUTORITE
;
LAICITE
;
INEGALITE SOCIALE
;
QUESTION DE SOCIETE
;
ENSEIGNANT
|
Résumé :
|
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité...Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? comment redonner du sens au métier d'enseignant ? quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des 'grands chantiers' [présentation du dossier]
|