Titre : | Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent |
Auteurs : | BERGER Maurice, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-082429-8 |
Nombre de pages : | 260 |
Index. décimale : | WS 110 (TROUBLE DES APPRENTISSAGES - TROUBLES INSTRUMENTAUX) |
Mots-clés : |
SANTEPSY CORPS ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION DE L'ENFANT ; ENTRETIEN ; DYSHARMONIE EVOLUTIVE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; TOUCHER ; CONFIANCE ; NEUROSCIENCES ; ADOLESCENT ; ENFANT ; VIOLENCE ; CLASSIFICATION |
Résumé : | [Résumé d'auteur] On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu’on nous propose, des actes qu’on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : - les conditions d’observation des troubles de l’apprentissage ; - une classification de ces troubles ; - un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s’intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l’apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l’apport des neurosciences développé dans l’édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d’apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l’apprentissage. |
En ligne : | https://www.cairn.info/les-pathologies-de-l-apprentissage-chez-l-enfant--9782100824298.htm |