Titre : | Construire, écrire et lire un article en psychologie |
Auteurs : | ALTHAUS Virginie, Aut. ; BALLOUARD Christian, Aut. ; LONCAN Anne, Aut. ; MAIRE Hélène, Aut. ; ROBERT Philippe, Aut. ; SIROTA André, Aut. ; CONRATH Patrick, Aut. ; GIUST-DESPRAIRIES Florence, Aut. ; MALLET Pascal, Aut. ; MOLINIER Pascale, Aut. ; PARISOT Thomas, Aut. ; VIVICORSI Bruno, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : In Press, 2022 |
Collection : | Concept-Psy |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-775-5 |
Nombre de pages : | 223 |
Index. décimale : | BF (PSYCHOLOGIE) |
Mots-clés : |
SANTEPSY DIFFUSION ; UNIVERSITARISATION ; EVALUATION ; PSYCHOLOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; PENSEE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; LECTURE CRITIQUE ; RECHERCHE ; RECHERCHE CLINIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; CHERCHEUR ; PSYCHOLOGUE ; ARTICLE ; ECRIT PROFESSIONNEL ; PUBLICATION |
Résumé : | Comment construire, écrire, et lire un article ? Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter dans l’après-coup, réélaborer et réécrire sont au cœur du travail du chercheur et du praticien qui souhaite publier. Cet ouvrage, initié par la Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française (CPPLF) se propose d’explorer les processus de conception, d’écriture et de relecture d’un article jusqu’à sa publication dans une revue. Parallèlement, il interroge l’activité des chercheurs et le modèle dominant de leur évaluation, en dénonçant la pression à la publication. Ne faudrait-il pas publier moins et lire davantage ? Dans un ouvrage méthodologique au cœur des questions de formation et de transmission, les auteurs s’attachent à décrypter les conditions nécessaires pour publier dans le contexte actuel de l’édition scientifique. Le cheminement nécessaire vise à délivrer des écrits rigoureux et authentiques destinés aux étudiants en psychologie, psychiatrie ou sciences sociales, ainsi qu’à leurs pairs et à tous les professionnels qui, ayant trouvé leur voie, demeurent curieux de l’évolution de leur discipline. |