Titre : | Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent (2022) |
Auteurs : | BLOCQUAUX Stéphane, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (94, 2022) |
Article en page(s) : | 123-131 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECRAN ; OUTIL DE COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; RELATION PARENT ENFANT |
Résumé : | Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S'il ne s'agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d'un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de 'proximité fictive' en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l'urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l'éducation au virtuel. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_094_0123 |