Titre : | Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes |
Auteurs : | MENISSIER Alain, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 |
Collection : | Orthophonie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-77566-6 |
Nombre de pages : | 238 |
Note générale : | Glossaire, bibliogr. |
Index. décimale : | WS 110 (TROUBLE DES APPRENTISSAGES - TROUBLES INSTRUMENTAUX) |
Mots-clés : |
SANTEPSY TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; DYSCALCULIE ; REEDUCATION ; MATHEMATIQUES |
Résumé : | La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme e la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. [résumé d'auteur] |